L’ancien animateur de RTL désormais à Europe 1, rend hommage au critique gastronomique, disparu ce mardi à l’âge de 50 ans.
« Quand Sébastien entrait en studio, il disait toujours « j’ai faim ! » sourit, des trémolos dans la voix, Bernard Poirette, ancienne voix emblématique de RTL, où il anima les petits matins de la station, chaque week-end de 2006 à 2018.
Sébastien Demorand y tenait une chronique culinaire, « Ça vaut le goût », s’imposant comme le référent gastronomique de la station. « Avec Sébastien, c’était la bouffe au sens noble du terme » résume Bernard Poirette, désormais sur Europe 1 le week-end. « C’était plus qu’un chroniqueur. Il avait un vrai ton, le même que dans la vie. Sa passion pour la table et la cuisine s’entendaient à la radio, même pour expliquer la recette du céleri rémoulade. Après cela, vous n’aviez qu’une envie : vous jeter sur une tête de céleri ».
Les deux hommes ont collaboré pendant une quinzaine d’années. « Sébastien était gourmand et gourmet. C’était un excellent cuisinier, mais pas un pédant de la bouffe. Il adorait préparer un barbecue pour les copains en été avec des sardines grillées » salue celui chez qui Sébastien Demorand a plusieurs fois préparé le repas. « Comme beaucoup, il m’appelait « Poireau »… C’était un convive et un ami de table assez exceptionnel. Un mec super, que j’aimais beaucoup. Souvent, quand je me déplaçais dans une ville, je l’appelais pour trouver un resto. Sans même consulter un guide, il me disait où aller. Sébastien avait sillonné la France pour ses critiques dans le guide gastronomique Gault et Millau. Ouvrir son propre restaurant était l’un de ses rêves ».