Environnement : quand le tourisme met à mal les champs de lavande

De nombreux lavandiculteurs tirent la sonnette d’alarme contre le manque de respect de certains touristes, qui n’hésitent pas à piétiner les champs et à se coucher sur la lavande.

Qui n’a jamais cueilli un brin de lavande ? Une touriste interrogée par France 2 voit cette plante comme le symbole de la Provence et compte bien en remporter dans ses valises. « C’est pour ma famille. Les couleurs sont si belles et le parfum sent tellement bon. C’est magnifique« , explique la jeune femme. Comme elle, les touristes sont très nombreux à envahir chaque année les champs de lavande du plateau de Valensole (Alpes-de-Haute-Provence) pour immortaliser cette étendue bleutée. Ils prennent la pose, cueillent quelques brins et piétinent les parcelles.

« C’est notre travail de l’année quand même »

Ces comportements sont jugés irrespectueux et sont donc dénoncés par les agriculteurs. « C’est interdit de couper, c’est interdit de se coucher dessus. Il faut savoir que c’est notre travail de l’année quand même« , explique Rémi Angelvin, lavandiculteur. Excédés, certains agriculteurs ont décidé d’installer des clôtures. De quoi gâcher cette incroyable carte postale.

F2-Télématin