France, bilan de l’activité hôtelière 2019: positif malgré un dernier trimestre en demi teinte

L’industrie hôtelière française termine l’exercice 2019 avec un RevPAR en hausse de 1,8% par rapport à 2018 et ce malgré une fréquentation stable (+0,2 point). La légère hausse des prix moyens (+1,5%) a permis d’atteindre ce résultat. Par notre partenaire MKG Consulting.

ÉVOLUTION MENSUELLE DES INDICATEURS D’ACTIVITÉ DE L’HÔTELLERIE FRANÇAISE EN 2019

Les différents événements qui ont marqué cette année ont été le Salon SIRHA qui a lieu à Lyon tous les 2 ans en janvier, le Salon Airshow qui a lieu au Bourget tous les 2 ans en juin et qui booste fortement l’hôtellerie francilienne. La Coupe du Monde féminine de football ainsi que l’Armada de Rouen ont également fortement impacté positivement le mois de juin. A l’inverse, le début d’année a été marqué négativement par les gilets jaunes (fréquentation en baisse de 0,7 point sur le 1er trimestre) et par un épisode de grève à la SNCF en mai et début juin. Le mois d’octobre a subi une baisse d’activité en raison de la non tenue du Salon de l’Automobile de Paris qui a lieu les années paires. Les autres mois, hormis le mois de décembre, ont été marqués par des performances en légère progression par rapport à la période précédente, progression imputable essentiellement au prix moyen car la fréquentation est restée globalement stable en 2019. Enfin, les contestations du projet de réforme des retraites ont grandement impacté l’hôtellerie française dans son ensemble. (cf Graph en couverture  : Evolution mensuelle des indicateurs d’activité de l’hôtellerie française en 2019).

Les hôtels du segment super-économique, qui attire une clientèle domestique, enregistrent les meilleures performances avec un RevPAR qui progresse de 3,7% grâce principalement à la hausse des prix moyens (+3,1%). Sur les autres segments, les résultats sont assez homogènes avec une fréquentation stable et des prix moyens progressant de façon très limitée (entre 1% et 2%). Au niveau des régions, la Bretagne, l’Auvergne-Rhône-Alpes et PACA sont sur le podium des meilleures progressions de fréquentation. Ces régions affi chent des hausses comprises entre +1,2 point et +1,6 point. A l’opposé, on retrouve les Hauts-de-France et l’Ile-de-France qui sont les seules régions à affi cher des évolutions négatives. (cf Graph 2 : Evolution du taux d’occupation en 2019 par régions).

Classement régions
PERFORMANCES HÔTELIÈRES PAR ZONES EN 2019

Focus sur le mois de décembre marqué par les grèves

Le mois de décembre affi che une hausse des indicateurs d’activité (+2,7% de RevPAR en France), mais cette hausse est à relativiser car la comparaison se fait par rapport à une période marquée par le début des manifestations des gilets jaunes. Ces manifestations avaient entraîné de nombreuses annulations dans les hôtels de la capitale. Ainsi, en 2019, la fréquentation des hôtels parisiens (71,2%) n’a pas retrouvé son niveau de 2017 (75,2%). En Province, l’impact des gilets jaunes et de la grève des transports a également eu des répercussions mais dans une moindre mesure. En effet, le niveau de 2017 a été dépassé pour atteindre 52,7%. Sans les grèves, on peut estimer que la croissance de RevPAR aurait été plus significative encore. (cf Graph 3 ci-dessous : Taux d’occupation en décembre sur les 3 dernières années – Paris et Province).

TAUX D’OCCUPATION EN DÉCEMBRE SUR LES 3 DERNIÈRES ANNÉES – PARIS ET PROVINCE

Hospitality On

Recherche similaire basée sur : fréquentation, REVPAR