France : la fréquentation touristique repart à la hausse

Après un ralentissement en début d’année lié à la mobilisation des Gilets jaunes, la fréquentation touristique a rebondi au deuxième trimestre en France.

Les hébergements touristiques français retrouvent le sourire : d’avril à juin, le nombre de nuitées a progressé de 3,5% sur l’ensemble du territoire, comparé à la même période de 2018, selon des chiffres provisoires publiés jeudi par l’Insee.

Un rebond qui concerne autant la clientèle étrangère (+3,8%) que de celle issue de l’Hexagone (+3,3%), alors qu’un net repli au premier trimestre (-2,6% et même -4,6% en Île-de-France) avait mis un terme à plus de deux ans de hausse continue de la fréquentation touristique.

Campings : la fréquentation augmente de 6,3%

Dans l’hôtellerie, les nuitées ont enregistré une augmentation de 2,5% au deuxième trimestre, après une baisse de 1,3% au trimestre précédent, avec un dynamisme marqué des hôtels classés 4 ou 5 étoiles (+6%), prisés des clientèles étrangères (+2,2%) comme des Français (+2,6%). Cependant, les hôtels classés 1 et 2 étoiles voient leur fréquentation reculer (-3,4%). Quant à la fréquentation des autres hébergements collectifs touristiques (résidences de tourisme, villages de vacances, maisons familiales, auberges de jeunesse), elle repart elle aussi à la hausse (+2,6%), après une forte érosion au trimestre précédent (-4,9%). Enfin, toujours d’avril à juin, la fréquentation dans les campings augmente de 6,3% comparé à la même période de 2018, surtout grâce à la clientèle étrangère (+8,1%). Elle est plus dynamique dans les campings situés sur le littoral (+7,8%) grâce à des « conditions météorologiques clémentes pour ce début de saison ».

En 2018, l’Hexagone a connu un record de fréquentation touristique avec plus de 438 millions de nuitées, un chiffre en hausse de 2,4% comparé à l’année précédente.

Florian De Paola -L’Echo touristique – avec l’AFP

Comment améliorer le taux d’occupation de son hôtel ?
image
Comment améliorer le taux d’occupation de son hôtel ?
Voyage : le bénéfice d’Amadeus en hausse de 10% sur neuf mois
Voyage : le bénéfice d’Amadeus en hausse de 10% sur neuf mois
Airbnb franchit un pas de plus vers une plateforme universelle de l’hospitalité
Airbnb franchit un pas de plus vers une plateforme universelle de l’hospitalité
Le Tourisme mondial confirme bien sa croissance dans l’économie générale
Le Tourisme mondial confirme bien sa croissance dans l’économie générale
Campanile poursuit sa modernisation au cœur de l’Auvergne
Campanile poursuit sa modernisation au cœur de l’Auvergne
Shutdown : le ciel américain se ferme partiellement
Shutdown : le ciel américain se ferme partiellement
Comment améliorer le taux d’occupation de son hôtel ?
image
Comment améliorer le taux d’occupation de son hôtel ?
Voyage : le bénéfice d’Amadeus en hausse de 10% sur neuf mois
Voyage : le bénéfice d’Amadeus en hausse de 10% sur neuf mois
Airbnb franchit un pas de plus vers une plateforme universelle de l’hospitalité
Airbnb franchit un pas de plus vers une plateforme universelle de l’hospitalité
Le Tourisme mondial confirme bien sa croissance dans l’économie générale
Le Tourisme mondial confirme bien sa croissance dans l’économie générale
Campanile poursuit sa modernisation au cœur de l’Auvergne
Campanile poursuit sa modernisation au cœur de l’Auvergne
Shutdown : le ciel américain se ferme partiellement
Shutdown : le ciel américain se ferme partiellement