France : la fréquentation touristique repart à la hausse

Après un ralentissement en début d’année lié à la mobilisation des Gilets jaunes, la fréquentation touristique a rebondi au deuxième trimestre en France.

Les hébergements touristiques français retrouvent le sourire : d’avril à juin, le nombre de nuitées a progressé de 3,5% sur l’ensemble du territoire, comparé à la même période de 2018, selon des chiffres provisoires publiés jeudi par l’Insee.

Un rebond qui concerne autant la clientèle étrangère (+3,8%) que de celle issue de l’Hexagone (+3,3%), alors qu’un net repli au premier trimestre (-2,6% et même -4,6% en Île-de-France) avait mis un terme à plus de deux ans de hausse continue de la fréquentation touristique.

Campings : la fréquentation augmente de 6,3%

Dans l’hôtellerie, les nuitées ont enregistré une augmentation de 2,5% au deuxième trimestre, après une baisse de 1,3% au trimestre précédent, avec un dynamisme marqué des hôtels classés 4 ou 5 étoiles (+6%), prisés des clientèles étrangères (+2,2%) comme des Français (+2,6%). Cependant, les hôtels classés 1 et 2 étoiles voient leur fréquentation reculer (-3,4%). Quant à la fréquentation des autres hébergements collectifs touristiques (résidences de tourisme, villages de vacances, maisons familiales, auberges de jeunesse), elle repart elle aussi à la hausse (+2,6%), après une forte érosion au trimestre précédent (-4,9%). Enfin, toujours d’avril à juin, la fréquentation dans les campings augmente de 6,3% comparé à la même période de 2018, surtout grâce à la clientèle étrangère (+8,1%). Elle est plus dynamique dans les campings situés sur le littoral (+7,8%) grâce à des « conditions météorologiques clémentes pour ce début de saison ».

En 2018, l’Hexagone a connu un record de fréquentation touristique avec plus de 438 millions de nuitées, un chiffre en hausse de 2,4% comparé à l’année précédente.

Florian De Paola -L’Echo touristique – avec l’AFP

Les nouvelles technologies dans l'industrie hôtelière
nouvelles technologies
Les nouvelles technologies dans l'industrie hôtelière
Le jeu vidéo : un pont vers la Gen Z et le Tourisme
Le jeu vidéo : un pont vers la Gen Z et le Tourisme
Les trois priorités du groupe Logis Hôtels pour 2025
Les trois priorités du groupe Logis Hôtels pour 2025
Inauguration du Kyriad Prestige City Center, le nouveau joyau du centre ville de Tunis  
Inauguration du Kyriad Prestige City Center, le nouveau joyau du centre ville de Tunis  
Plus de 2 400 établissements décrochent la labellisation Clef Verte en 2025 en France!
Plus de 2 400 établissements décrochent la labellisation Clef Verte en 2025 en France!
En 2024, le tourisme international retrouve son niveau pré-Covid
En 2024, le tourisme international retrouve son niveau pré-Covid
Les nouvelles technologies dans l'industrie hôtelière
nouvelles technologies
Les nouvelles technologies dans l'industrie hôtelière
Le jeu vidéo : un pont vers la Gen Z et le Tourisme
Le jeu vidéo : un pont vers la Gen Z et le Tourisme
Les trois priorités du groupe Logis Hôtels pour 2025
Les trois priorités du groupe Logis Hôtels pour 2025
Inauguration du Kyriad Prestige City Center, le nouveau joyau du centre ville de Tunis  
Inauguration du Kyriad Prestige City Center, le nouveau joyau du centre ville de Tunis  
Plus de 2 400 établissements décrochent la labellisation Clef Verte en 2025 en France!
Plus de 2 400 établissements décrochent la labellisation Clef Verte en 2025 en France!
En 2024, le tourisme international retrouve son niveau pré-Covid
En 2024, le tourisme international retrouve son niveau pré-Covid