Sur les huit premiers mois de l’année, la fréquentation est en hausse et les clientèles étrangères sont de retour dans l’Hexagone. Si l’activité touristique a été plus soutenue en Île-de-France en juillet, la province et la Côte d’Azur ont enregistré de meilleurs résultats en août.
Les résultats du baromètre Deloitte-In Extenso confirment le retour de la clientèle étrangère cet été dans l’hôtellerie française. La clientèle long courrier a spécifiquement plébiscité le territoire français. Après un mois de juillet avec des taux d’occupation en progression et des prix moyens en repli, tous les indicateurs sont au vert en août, avec des RevPAR en progression de 5 % sur le marché super économique à 11 % sur l’hôtellerie haut de gamme. La province et la Côte d’Azur ont enregistré de meilleurs résultats en août qu’au mois de juillet. Sur les huit premiers mois de l’année, la fréquentation est en hausse contre des recettes moyennes par chambre louée en retrait. Grâce à cette fréquentation soutenue sur l’Hexagone, les RevPAR restent en progression à fin août.
L’hôtellerie francilienne relève la tête
Le mois d’août 2016 avait été catastrophique pour une bonne partie des hôteliers sur l’ensemble de l’Île-de-France, les touristes étrangers ayant déserté la capitale du fait du climat d’insécurité. Les revenus par chambre disponible avaient baissé considérablement, de l’ordre de – 27 % à – 42 % selon les catégories. Cette année, l’activité touristique a été plus soutenue au mois de juillet, avec des taux d’occupation et prix moyens supérieurs à ceux relevés au mois d’août. À fin août, les RevPAR sont en hausse malgré des prix moyens toujours en retrait. Les taux d’occupation sont en progression sur l’ensemble des catégories de l’hôtellerie parisienne. Toutefois, on ne retrouve pas encore les niveaux de performances enregistrés en 2015.
Un bon été en province
La Côte d’Azur a connu une bonne saison estivale, notamment au mois août. Selon le comité régional du tourisme de la Côte d’Azur, les nuitées des visiteurs allemands, suisses et italiens progressent de 15 %, les nuitées des touristes russes et sud-américains de 20 %, et chinois de 12 %. Toutefois, l’hôtellerie azuréenne a souffert de l’absence des clientèles en provenance du Moyen-Orient en juillet, ce qui explique la baisse des performances, notamment sur le segment luxe.
Sur certaines destinations françaises, la météo et le décalage des vacances scolaires ont joué un rôle clé mais n’ont pas forcément découragé les touristes. Alors que la météo était défavorable cet été en Bretagne, le soleil a été présent plus tôt, permettant une forte fréquentation dès le mois d’avril, poursuivi par un accroissement de l’activité touristique lors des différents ponts du mois de mai. Même si la météo n’a pas été au rendez-vous, cela n’a pas entraîné une baisse de la fréquentation, mais plutôt un report dans les villes situées à l’intérieur des terres.
Cette année, la fréquentation en hôtellerie a été plus soutenue au mois d’août qu’en juillet, comme pour le littoral de la Bretagne et des Pays de la Loire qui enregistrent de très bons résultats, grâce à des taux d’occupation et des prix moyens en progression en août.
Données mensuelles août | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
RMC : recette moyenne par chambre louée RevPAR : revenu moyen par chambre disponible |