Instagram teste les pages entreprises pour mettre en avant hôtels et restaurants

La fonctionnalité a été repérée par un utilisateur aux États-Unis et s’apparente fortement aux pages entreprises mise en place par Google.

Aux États-Unis, Raj Nijjer, un utilisateur du réseau social Instagram a constaté l’apparition d’un nouveau format de profil : des pages entreprises. Similaires aux pages Google My Business, ces pages visent à mettre en avant les entreprises locales comme des restaurants ou des hôtels. Elles comprennent toutes les informations pratiques — adresse, horaires d’ouverture, prix, numéro de téléphone — ainsi qu’un lien vers le site de l’enseigne. Bien qu’Instagram n’a pour le moment pas communiqué officiellement concernant cette mise à jour, il y a fort à penser qu’elle vise à concurrencer Google. En France, l’information a été relayée par Le Blog du modérateur.

Actuellement, seul un nombre d’utilisateurs retreints aux États-Unis y a accès. A priori, il sera possible d’associer ces nouvelles pages aux pages entreprises sur Facebook pour en éditer le contenu. Si la fonctionnalité est déployée par le réseau social, il s’agira certainement d’un nouveau support à prendre en compte pour optimiser la présence en ligne locale des hôteliers et restaurateurs. À noter qu’Instagram rencontre un vif succès auprès des voyageurs. Certains voyageurs ont même confié choisir une destination ou un hôtel en fonction de son potentiel « Instagrammable » ou photogénique. Ainsi, l’instauration de nouvelles fonctionnalités de ce type est une opportunité pour les acteurs du Tourisme de capter et d’échanger avec leur audience sur ce support plébiscité par les touristes.

Hugo Pellegrin-T.O.M

L'innovation au service du voyage : Booking.com et l'intelligence artificielle
L'innovation au service du voyage : Booking.com et l'intelligence artificielle
Le label Clef Verte accélère son expansion
Le label Clef Verte accélère son expansion
Les géants de l’hospitalité : top 10 des chaînes hôtelières de luxe les plus étendues au monde
Les géants de l’hospitalité : top 10 des chaînes hôtelières de luxe les plus étendues au monde
Baromètre Orchestra : le top 20 des destinations en juillet 2025
Baromètre Orchestra : le top 20 des destinations en juillet 2025
Tourisme : après les 100 millions de Fabius, les 100 milliards de Bayrou
Tourisme : après les 100 millions de Fabius, les 100 milliards de Bayrou
En juillet, les aéroports parisiens ont quasiment retrouvé l’activité de 2019
En juillet, les aéroports parisiens ont quasiment retrouvé l’activité de 2019
L'innovation au service du voyage : Booking.com et l'intelligence artificielle
L'innovation au service du voyage : Booking.com et l'intelligence artificielle
Le label Clef Verte accélère son expansion
Le label Clef Verte accélère son expansion
Les géants de l’hospitalité : top 10 des chaînes hôtelières de luxe les plus étendues au monde
Les géants de l’hospitalité : top 10 des chaînes hôtelières de luxe les plus étendues au monde
Baromètre Orchestra : le top 20 des destinations en juillet 2025
Baromètre Orchestra : le top 20 des destinations en juillet 2025
Tourisme : après les 100 millions de Fabius, les 100 milliards de Bayrou
Tourisme : après les 100 millions de Fabius, les 100 milliards de Bayrou
En juillet, les aéroports parisiens ont quasiment retrouvé l’activité de 2019
En juillet, les aéroports parisiens ont quasiment retrouvé l’activité de 2019