D’après une étude commanditée par eDreams auprès du cabinet d’étude britannique OnePoll, le Web n’en finit pas de prendre de l’importance en matière de vente de voyages.
En 10 ans, la part des Français utilisant une agence de voyages en ligne est ainsi passée de 51% à 77%. De quoi recouper les derniers chiffres communiqués par la Fevad, qui précise que l’e-tourisme français a représenté un chiffre d’affaires total de 20,1 milliards d’euros en 2016, en progression constante année après année.
Selon l’étude de OnePoll, la génération dite X, les 30-39 ans, apparaît comme la plus adepte des nouvelles technologies en réservant en ligne à 49% et en utilisant un mobile à 38%.
Autre enseignement : l’e-tourisme aurait la faculté d’inciter les consommateurs à voyager plus. Un quart des personnes interrogées pensent en effet que cette capacité de réserver des vacances en ligne a directement influencé la fréquence de leurs voyages, les encourageant à partir plus souvent.
Dans le même temps, OnePoll insiste sur le fait que les réservations via les agences de voyages traditionnelles ont baissé de 41% au cours des 10 dernières années, pour n’atteindre que 19%.
Des habitudes de voyages différentes selon les générations
Cette étude réalisée auprès de 13 000 personnes dans 8 pays, dont 2 000 Français, met également en lumière l’évolution des habitudes de voyage selon les générations. Et le comparatif est sans appel : 60% des enfants d’aujourd’hui ont déjà voyagé à l’étranger contre 54% des 18-29 ans, 43% des 30-39 ans, 33% des 40-49 ans et seulement 19% des 50 ans et plus.
Trois fois plus d’enfants de 5 ans ont donc déjà voyagé à l’étranger, en comparaison avec leurs grands-parents !
L’âge moyen des premières vacances à l’étranger ne cesse d’ailleurs de baisser, atteignant désormais 12 ans pour les petits Français et même 9 ans chez les Allemands, les voyageurs les plus précoces. Mieux encore, 27% des enfants d’aujourd’hui sont déjà sortis de leur pays à l’âge de deux ans.
Les jeunes voyageurs se montrent particulièrement avides de découvertes, l’étude marquant une nette augmentation du nombre de pays visités : « Le baby-boomer moyen a visité trois pays différents depuis ses 18 ans alors que, pour la génération Y, ce chiffre est multiplié par six« , précise OnePoll.
Plus globalement, l’étude insiste sur le fait que 51% des consommateurs voyagent davantage maintenant qu’ils ne le faisaient il y a 10 ans, 48% attribuant cela à la facilité d’accès au voyage. Le city-break a d’ailleurs le vent en poupe : la popularité des escapades dans des villes a augmenté de 29% au cours des 10 dernières années.