Proposer un séjour à l’hôtel connecté grâce à l’IoT, oui mais à quel prix ? Attirant de plus en plus d’hôteliers, les objets connectés engendrent cependant un lot de coûts parfois difficile à assumer.
L’IoT offre depuis quelques années son lot de promesses pour faire évoluer l’expérience client dans l’hôtellerie. Notamment les enceintes connectées équipées d’assistants vocaux. À tel point qu’Amazon, leader avec 41 % des parts de marché en août 2018 a lancé une gamme dédiée à l’hôtellerie.
De plus en plus présents dans les foyers, ces objets connectés à commande vocale envahissent le quotidien des consommateurs, ce qui impacte indéniablement leur comportement en situation de voyage. Les grandes chaînes hôtelières se sont donc engouffrées dans la tendance et multiplient les expérimentations via Amazon Echo ou Google Home. L’objectif étant de proposer aux voyageurs la même expérience qu’à la maison.
IoT : des appareils gourmands en bande passante
La course à l’IoT est lancée dans l’industrie. Mais tous les hôtels ont-ils les mêmes capacités pour déployer de tels dispositifs ? En prenant compte des coûts directement associés à l’intégration d’un système IoT, la réponse est non. Tout d’abord, chaque nouvelle connexion d’un appareil au réseau d’un hôtel entraîne une hausse de la charge globale de ce réseau. Or, la domotique allonge de plus en plus la liste des objets connectés : enceintes connectées, TV intelligentes, thermostats, stores et systèmes d’éclairage connectés, etc.
Sans compter sur le fait que les voyageurs amènent également leurs propres appareils, smartphone et tablette, qu’ils connecteront au WiFi de l’établissement. La bande passante des hôtels est donc exploitée par un nombre croissant d’appareils. Ce qui réduit les performances du réseau. Un risque de nuire fortement à l’expérience du voyageur à l’heure où il exige bonne connexion WiFi.
Mettre à niveau son réseau
En plus du nombre croissant d’objets connectés, chaque établissement hôtelier ne profite pas de la même qualité de réseau. Le nombre de chambres, les matériaux de construction de l’hôtel ou encore sa situation géographique ont une incidence sur les performances de la connexion WiFi. Pour Fred Reeder, President de Nomadix, un fournisseur réseau spécialisé dans la gestion de la bande passante pour les hôtels, il est indispensable que les hôteliers mettent à niveau leur réseau internet. Bien qu’il s’agisse d’une tâche compliquée, elle est nécessaire afin de pouvoir faire profiter le voyageur des solutions technologiques d’aujourd’hui.
Plus encore, elle est indispensable pour se préparer à l’implémentation des innovations de demain. « Le retour sur investissement sera là, plus tôt que vous ne le pensez », a précisé Fred Reeder, Président de Nomadix, à nos confrères d’Hospitalitynet. Il conseille aux hôteliers d’évaluer l’ampleur des coûts auprès d’un expert et d’effectuer une mise à niveau étape par étape. Autre centre de coûts à prendre en compte, celui de la mise à niveau du système de sécurité. Un point essentiel à l’heure où les objets connectés constitueront une cible de choix pour les hackers en 2019.