Le Carré Smart Hotel, nouveauté 2020 du salon Food Hotel Tech

Après trois éditions records à Paris ayant accueilli plus de 6000 visiteurs ciblés, le salon Food Hotel Tech crée cette année un Carré Smart Hotel spécialement dédié aux acteurs du bâtiment, de la gestion des flux d’énergies aux serrures connectées en passant par la sécurité, la domotique et le confort en chambre. Notez dès maintenant les dates des 16 et 17 mars 2020 et venez découvrir toutes les innovations et rencontrer des professionnels avertis à Food Hotel Tech (Paris Event Center, porte de La Villette).

Le salon Food Hotel Tech, entièrement dédié aux innovations digitales et technologiques à destination du secteur CRH (Café-Hôtel-Restaurant), propose de découvrir l’ensemble des outils et des solutions qui permettent d’aborder le virage du numérique. Une mutation désormais considérée comme incontournable et indispensable pour la croissance de ce marché. L’échange et l’information seront aussi au rendez-vous avec de nombreuses conférences et tables rondes afin de creuser des thèmes stratégiques ainsi que des cocktails networking tout au long des deux jours.

Pour sa quatrième édition Parisienne, Food Hotel Tech réunit 250 exposants, offre le plus grand Village Startup d’Europe consacré à l’hospitality, propose plus de 25 conférences en accès libre animées par des experts de renoms et des professionnels reconnus et attend plus de 8.000 visiteurs engagés dans la transition numérique de leurs établissements.

Les ambitions des Smart Hotels
L’hôtel intelligent prend en compte dès sa conception l’ensemble des flux : flux de clients et de personnels bien entendu, pour assurer une meilleure sécurité, mais aussi de ressources (eau, produits alimentaires) et d’énergie, pour en optimiser l’approvisionnement et la consommation grâce à des systèmes de gestions connectés et agiles. Le label créé par Louvre Hotels pour ses marques se définit par exemple comme un hôtel connecté, écologique, sécurisant et source de bien-être en favorisant les interactions humaines et les nouvelles expériences.

Des solutions existent aujourd’hui pour chaque espace des hôtels : du parking à la chambre en passant par la réception, le bar, les salles de réunions mais aussi les locaux techniques et administratifs, la digitalisation permet partout et à tout moment de mieux répondre aux attentes des clients et aux besoins du personnel tout en optimisant la sécurité et la consommation de ressources. Elle facilite le travail des équipes et améliore le confort des usagers tout en réduisant les coûts d’exploitation. Et elle permet de se différencier de la concurrence avec une offre de service toujours plus innovante, au plus proche des attentes des clients.

La technologie au service de l’exploitant
Du côté exploitant et personnel, le Smart Hotel réduit les coûts d’exploitation par une optimisation des consommations d’énergie, permet de mieux assurer la sécurité des biens et des personnes ainsi que la continuité des services et répond aux nouvelles normes et réglementations ainsi  qu’aux nouvelles exigences des clients. Les solutions existantes sont modulables et personnalisables et s’adressent à toutes les typologies d’établissements, même si les choix seront différents pour un hôtel de chaine ou un palace, une construction neuve ou une rénovation.

Au delà de l’expérience client, même si elle reste centrale, la technologie aide à garantir une meilleure sécurité des biens et des personnes, au sein de l’hôtel mais aussi grâce à une surveillance boostée à l’Intelligence Artificielle des accès, garage, parkings et jardins.

L’utilisation de la data permet aussi de réduire les pertes énergétiques en identifiant beaucoup plus vite les surconsommations ou dysfonctionnements : une fuite d’eau ou une défaillance d’équipement est ainsi transmise en temps réel aux équipes de maintenance qui peuvent agir vite et réduire l’impact en terme de coût comme sur le confort des clients.

De plus, une conception Smart Hotel intègre les dernières technologies d’optimisation des consommations d’eau, de chauffage et d’électricité permettant aux hôteliers de réduire leurs coûts sans aucune perte de confort pour le client. Cette meilleure gestion des flux et des ressources permet aussi, et ce n’est pas négligeable, de réduire l’empreinte carbone et de répondre aux nouvelles normes environnementales. Une contrainte administrative qui peut aussi devenir un formidable argument marketing : qui ne serait pas ravi aujourd’hui de séjourner dans un hôtel « éco-responsable », « auto-suffisant en énergie » ou « zéro carbone » ?

Parce qu’un Smart Hotel se pense dès sa conception dans sa globalité, Food Hotel Tech invite largement les exploitants ainsi que les investisseurs, promoteurs, architectes et bureau d’études à venir visiter le « Carré Smart Hotel », nouveauté de la prochaine édition parisienne du salon les 16 et 17 mars 2020 au Paris Event Center.

Karen Serfaty, fondatrice du salon Food Hotel Tech
“Nous sommes ravis du succès et de l’accueil réservé à nos précédents événements par les professionnels du secteur. Cette création du Carré Smart Hotel va continuer à fédérer un écosystème passionné à très forte valeur ajoutée tout en proposant aux exposants et visiteurs une expérience unique et qualitative. Prendre le bon virage technologique sera déterminant pour faire face à une concurrence accrue”. 

 Filière 3e

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