Les hôteliers francophones dénoncent les OTA

Selon eux, la position dominante de certaines plateformes de réservation en ligne nuirait aux bonnes règles du marché.

Lors de la deuxième édition du Forum des associations hôtelières francophones des 6 et 7 octobre dernier, les professionnels des délégations française, belge, luxembourgeoise, québécoise et suisse ont ciblé les OTA (On-line travel agency). Ils considèrent en effet que les Autorités de la concurrence de chacun de leur pays tardent à agir face à la position dominante de certaines plateformes de réservation en ligne qui, d’après eux, étouffe la liberté d’entreprendre des hôteliers.

Alors que l’Union Européenne a légiféré pour une plus grande transparence du commerce en ligne, de son côté la communauté internationale revoit de fond en comble l’imposition de l’économie numérique. Le Forum estime urgent que les Autorités nationales de la concurrence prennent leur part de responsabilité, en interdisant ou en confirmant l’interdiction des clauses tarifaires imposées unilatéralement aux hôteliers, par les plateformes de réservation en ligne.

David Keller- Deplacementspro

Vers des communs de la donnée touristique
Vers des communs de la donnée touristique
Quelles sont les chaines hôtelières les plus connues en France ?
Quelles sont les chaines hôtelières les plus connues en France ?
Atout France : retour à la case départ
Atout France : retour à la case départ
Office de tourisme : Lyon défend mordicus son bureau d’accueil
Office de tourisme : Lyon défend mordicus son bureau d’accueil
OKKO HOTELS : conjuguer croissance et impact en 2024
OKKO HOTELS : conjuguer croissance et impact en 2024
Une année record pour Marriott, Hilton et Radisson
Une année record pour Marriott, Hilton et Radisson
Vers des communs de la donnée touristique
Vers des communs de la donnée touristique
Quelles sont les chaines hôtelières les plus connues en France ?
Quelles sont les chaines hôtelières les plus connues en France ?
Atout France : retour à la case départ
Atout France : retour à la case départ
Office de tourisme : Lyon défend mordicus son bureau d’accueil
Office de tourisme : Lyon défend mordicus son bureau d’accueil
OKKO HOTELS : conjuguer croissance et impact en 2024
OKKO HOTELS : conjuguer croissance et impact en 2024
Une année record pour Marriott, Hilton et Radisson
Une année record pour Marriott, Hilton et Radisson