Les politiques environnementales hôtelières vers la construction durable

Les groupes hôteliers leaders dans le monde s’engagent dans des actions concrètes pour la conception et rénovation de bâtiments plus durables et de basse consommation en termes d’énergie et d’eau.

Marriott International et la certification LEED pour des bâtiments verts

L’un de leaders mondiaux de l’hôtellerie  a marqué sa septième année consécutive de records en termes de volume de signatures, notamment dans le segment luxe en 2019 et maintient en parallèle son engagement vers la construction durable. La certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design), créé par l’US Green Building Council (USGBC) a permis à nombreux hôtels du groupe de prouver son engagement envers l’environnement. Le processus de certification se concentre sur les économies d’énergie et l’efficacité l’eau principalement et 4 niveaux de certification (certifié, argent, platine et or) selon le progrès de chaque établissement. En 2014, Marriott International avait plus de 130 hôtels certifiés du label LEED. D’ici à 2025, 650  hôtels chercheront à obtenir la certification LEED ou équivalent. Marriott a également développé des prototypes de chambres certifiées LEED qui peuvent être installées dans des hôtels nouveaux et existants sans avoir à obtenir une certification complémentaire. Ce  programme  de  pré-certification permet d’économiser environ 100 000 dollars en coûts indirects et six mois de temps de conception ainsi que des économies opérationnelles de 25 % en consommation d’énergie et d’eau, y compris tous les coûts de construction. En plus des hôtels faisant partie du programme, Marriott détient des hôtels certifiés LEED en développement dans le monde entier.

Certification LEED

Accor : des projets de construction et rénovation bas carbone et basse consommation

La réduction de la consommation d’énergie et d’eau à moins de 5% pour les hôtels filiales et managés ainsi que la construction et rénovation de la totalité de son parc hôtelier sont les deux domaines d’action concernant la conception des bâtiments durables du groupe. Accor avait envisagé ces objectives dans le cadre de son programme de développement durable Planet 21 vers 2020. Afin d’atteindre les objectifs, les projets doivent innover dans les matériaux de construction en utilisant de matériaux recyclables et des technologies innovantes. AccorHotels est membre fondateur de l’Association pour le développement du Bâtiment Bas Carbone (BBCA) qui délivre également le label BBCA pour attester la construction et rénovation de bâtiments bas carbone. La construction du premier hôtel labellisé BBCA sous la marque JO&JOE à Gentilly en 2017 a été alignée sur ces objectifs. En termes de consommation d’énergie, Accor es devenu l’un des partenaires principaux d’Energy Observer, un bateau laboratoire expérimental flottant afin d’explorer des alternatives vers la transition énergétique. Le Groupe teste en parallèle des énergies renouvelables. Depuis sa rénovation, le Novotel Lausanne Bussigny en Suisse a une façade isolée et un toit qui permet de récupérer la chaleur perdue afin de produire de l’eau chaude sanitaire. Le complexe Sydney Olympic Park s’est doté de 140 panneaux solaires pour chauffer l’eau et de 300 panneaux photovoltaïques pour produire de l’électricité. Le Sofitel The Palm Dubai a été conçu sous le signe de l’efficacité énergétique, avec des toits faits d’un matériel isolant et qui réfléchit  les rayons du soleil.

Joe&Joe

IHG : le premier groupe à recevoir une pré-certification LEED pour un programme hôtelier existant

D’autres groupes leaders dans le secteur hôtelier dans le monde comme Intercontinental Hotel Groups (IHG) se lancent aussi dans la conception de bâtiments durables. Son système interne de durabilité Green Engage a obtenu une pré-certification LEED. Le programme Green Engage permet de réaliser des économies d’énergie annuelles de plus de 90 000 dollars en rendant les hôtels 15 à 20 % plus efficaces sur le plan énergétique. L’obtention de cette approbation pour l’outil Green Engage d’IHG permet aux hôtels d’accélérer leur propre certification LEED, s’ils le souhaitent, en utilisant le programme.

Hospitality On

Les articles similaires...