Paris, capitale touristique des plus fortunés

Paris a signé un nouveau record de fréquentation touristique l’an passé. Les visiteurs étrangers les plus aisés viennent plus nombreux qu’ailleurs en Europe.

Plus que jamais, Paris s’impose comme la capitale mondiale du luxe. Selon Global Blue, leader mondial de la détaxe touristique, la France reste le pays où la dépense par visiteur étranger est la plus élevée d’Europe, grâce à l’attrait renouvelé de sa capitale pour le shopping de marques de luxe.

En 2018, le panier moyen atteint 2148 euros par personne -devant la Grande-Bretagne (2133 euros) et l’Italie (1904 euros)-, dopé par les achats des touristes les plus aisés au monde, qui viennent plus nombreux. L’an passé, ces voyageurs «Elite» selon Global Blue, ont chacun dépensé 25.000 euros (en moyenne) en maroquinerie, joaillerie ou habillement. La plupart viennent des pays du Golfe, de Chine et des États-Unis.

24 millions d’arrivées dans les hôtels du Grand Paris

Le marché de la détaxe en France est porté par les transactions supérieures à 5000 euros», insiste l’opérateur de détaxe, chargé de rembourser une partie de la TVA sur les achats de touristes dépassant 175 euros minimum. L’an passé, ces transactions se sont envolées de 12% en maroquinerie, à plus de 11.000 euros en moyenne. Elles ont crû de 5% en horlogerie et joaillerie, à plus de 17.950 euros.

«Vu de l’autre côté de la planète, Paris reste la Ville Lumière avec ses défilés de mode et les grandes enseignes mondiales du luxe et de la joaillerie, affirme Yan Mortreux, directeur général de Global Blue France. Toutes refont en permanence leurs points de vente, avec une surenchère de luxe. Elles proposent à leurs clients de vivre une expérience particulière (service VIP, conciergerie). Leurs vendeurs ne sont pas formés pour vendre un sac à main, mais pour raconter l’histoire d’un savoir-faire à la française autour de la maroquinerie.»

Malgré l’impact des manifestations des «gilets jaunes», Paris est toujours plus visitée. Selon l’Office du tourisme et des congrès, 2018 s’annonce comme une nouvelle année record en termes de fréquentation, avec 24 millions d’arrivées dans les hôtels du Grand Paris. Si les Français sont venus moins nombreux (-2%), les arrivées de visiteurs étrangers ont bondi de 10,9% de janvier à octobre. En décembre (qui compte pour 8% de la fréquentation annuelle), le taux d’occupation des hôtels du Grand Paris a baissé de 3,7 points, à 71,5%. Mais le chiffre d’affaires a progressé de 0,8%, du fait de l’augmentation des tarifs de 4,4%.

Mathilde Visseyrias-Le Figaro

Recherche similaire basée sur : Paris, tourisme