Quels regards portent les Millenials sur le tourisme en France ?

Atout France dévoie les résultats d’une grande enquête sur l’image et l’attractivité internationales de la France auprès des 18-35 ans.

Ils sont déjà la clientèle d’aujourd’hui et surtout celle de demain. Quel est le profil des Millenials ? Qu’attendent-ils de leurs voyages ? Quelle perception ont-ils de la France ? C’est à ces questions qu’Atout France tente de répondre dans sa nouvelle étude portant sur l’image et l’attractivité internationales de la France pour les 18-35 ans.
L’agence a mené une étude qualitative auprès de deux communautés web, une chinoise et une européenne, ainsi qu’une enquête en ligne auprès de 6 000 Millenials de 13 marchés.

Parmi les enseignements à retenir, Atout France note que cette génération a des attentes et des pratiques qui varient fortement selon leur proximité géographique et culturelle avec la France mais également selon des critères plus sociologiques.

Surtout, l’étude révèle que plus que la nationalité, l’âge ou la catégorie socioprofessionnelle, c’est le mode d’organisation d’un voyage qui segmente ces voyageurs. Atout France a distingué 6 groupes : « les planificateurs » (ceux qui aiment les voyages organisés), « les économes » (ceux qui organisent à petits prix), « les hédonistes (ceux qui aiment les voyages improvisés mais confortables), « les astucieux » (ceux qui recherchent les bons plans), « les backpackers » (ceux qui aiment les découvertes improvisées) et enfin « les explorateurs » (ceux qui aiment les aventures planifiées).

Points forts et points faibles

Parmi les points positifs d’un voyage en France sont prioritairement cités par les Millenials interrogés : la beauté des lieux et des sites, la richesse et la diversité des propositions de visite, la nourriture et la cuisine locale ainsi que l’authenticité. En revanche, la densité touristique, le coût de la vie, la difficulté de communiquer facilement ainsi que l’accueil et l’hospitalité des habitants pour certaines clientèles, constituent des points de vigilance.

A noter que l’image de notre destination est bien meilleure pour les Millennials ayant déjà réalisé un séjour en France que pour ceux venus en Europe sans avoir effectué un séjour sur notre territoire entre 2015 et 2017.

Enfin, 62% des Millennials interrogés déclarent « certaines » leur intention de venir en France à court terme ou « l’envisagent comme probables ». Le score le plus élevé concerne les jeunes Indiens (83%) et le plus faible, les jeunes Néerlandais (40 %).

Les destinations les plus citées sont Paris et le parc Disneyland qui enregistrent les meilleurs scores pour tous les jeunes, intra ou extra-Européens. Viennent ensuite les destinations du quart Sud-Est de la France.

Céline Perronnet- Tour Hebdo

Recherche similaire basée sur : étude, millenials