Etude Hootsuite : comment évolue le rapport des Français au web ?

L’étude révèle que 99 % des Français sont détenteurs d’un mobile et que les réseaux sociaux et services de messagerie instantanée représentent plus d’un quart du temps de connexion. La SNCF est le seul acteur du Travel à figurer dans le Top 20 des sites les plus recherchés par les internautes français.

Dans la dernière édition de leur Rapport Digital annuel, Hootsuite et We Are Social analysent l’évolution du rapport au numérique des consommateurs dans le mondeEn France, l’étude révèle que les détenteurs de mobiles sont plus nombreux que les internautes. Les premiers constituent 99 % de la population tandis que la France compte 60,42 millions d’internautes actifs, soit 92 % de la population totale.

Selon le rapport, le temps quotidien moyen d’un Français sur Internet, tous appareils confondus, est de 4 heures et 38 minutes. L’activité sur les réseaux sociaux représente en moyenne 1 heure et 17 minutes de leur temps de connexion. Au total, ces plateformes réunissent 38 millions d’utilisateurs actifs français, dont 33 millions s’y connectent sur mobile.

etude-hoosuite-we-are-social-requete-google-2018

Le Bon Coin, le site marchand préféré des Français ?

Le rapport délivre également des statistiques sur les requêtes Google les plus tapées en 2018 par les internautes français. Sans surprise, Facebook se place en tête du classement avec un indice de recherches de 100. La SNCF se place en 19ème position avec un indice de 18. Cet indicateur signifie que la requête « SNCF » a reçu 18 % du volume total de recherches associées à la requête « Facebook ». Google ne précise cependant pas à quoi correspond ce volume. À noter que Le Bon Coin est le seul acteur du e-commerce à se positionner dans le Top 10 des requêtes Google de 2018. Il se situe en 4ème position avec un indice de 66 sous la requête « Bon Coin » et en 6ème position pour la requête « Le Bon Coin » qui génère 53 % du volume total de la première requête.

etude-hootsuite-app-jeux-plus-telecharges-mobile

Sur mobile, les réseaux sociaux et services de messagerie instantanée sont les applications qui comptent le plus d’utilisateurs actifs chaque mois. Ainsi, Facebook, Messenger, Whatsapp, Instagram et Snapchat occupent le Top 5 du classement Hootsuite. Il est intéressant de constater que l’application Le Bon Coin réunit en France plus d’utilisateurs que celle d’Amazon. À terme, cette notoriété pourra faciliter le développement de son offre de location d’hébergements.

Le rapport peut être consulté dans son intégralité ici.

Hugo Pellegrin -T.O.M

Recherche similaire basée sur : étude