Marriott, Hilton, MGallery, Campanile… Derrière des marques, des groupes. Etudiante à l’Ecole hôtelière de Lausanne, Jennifer Luo a produit une étude qui débroussaille la jungle hôtelière. Synthèse.
Le classement a été établi en fonction du nombre de chambres de chaque groupe.
1. Marriott International Inc.
Etablissements : 6 906
Chambres : 1,32 million
Nombre de pays : 130
Chiffre d’affaires 2018 (en dollars) : 20,8 milliards de dollars
Quatre catégories de marques hôtelières composent le portefeuille de Marriott :
Luxe : Des prestations sur mesure et de superbes équipements et services.
Edition, The Ritz-Carlton, JW Marriott, The Luxury Collection, W Hotels Worldwide, St Regis Hotels & Resorts, Bvlgari Hotels & Resorts.
Premium : Équipements et services sophistiqués et bien pensés.
Sheraton, Marriott, Marriott Vacation Club, Delta Hotels, Westin Hotels & Resorts, Le Meridien, Renaissance Hotels, Autograph Collection Hotels, Tribute Portfolio, Design Hotels, Gaylord Hotels.
Sélection : Équipements et services intelligents et faciles à utiliser
Courtyard By Marriott, Springhill Suites by Marriott, Four Points by Sheraton, Fairfield by Marriott, Protea Hotels Marriott, AC Hotels Marriott, Aloft Hotels, Moxy Hotels.
Résidences : Des commodités et des services qui reflètent le confort de la maison
Residence Inn by Marriott, Towneplace Suites By Marriott, Marriott Executive Apartments, Element by Westin.
2. Hilton Worldwide Holdings Inc.
Etablissements : 5 685
Chambres : 913 000
Nombre de pays : 113
Chiffre d’affaires 2018 (en dollars) : 8,9 milliards de dollars
Le portefeuille de Hilton se compose de 17 marques hôtelières :
Hilton Hotels & Resorts, Waldorf Astoria Hotels & Resorts, Conrad Hotels & Resorts, Canopy by Hilton, Curio Collection by Hilton, DoubleTree by Hilton, Tapestry Collection by Hilton, Embassy Suites by Hilton Hotels, Hilton Garden Inn, Hampton by Hilton, Tru by Hilton, Homewood Suites by Hilton, Home2 Suites by Hilton, Hilton Grand Vacations, MOTTO, Signia Hilton, LXR Hotels & Resorts.
3. Intercontinental Hotels Group PLC Brands
Etablissements : 5 603
Chambres : 836 541
Nombre de pays : 113
Chiffre d’affaires 2018 (en dollars) : 4,3 milliards de dollars
Le portefeuille d’IHG se compose de trois catégories de marques hôtelières :
Marques mainstream : segments de marché moyen et haut de gamme, de l’hôtellerie à service complet à l’hôtellerie de long séjour.
Holiday Inn, Holiday Inn Express, Holiday Inn Club Vacations, Candlewood Suites, Staybridge Suites, Avid Hotels.
Haut de gamme : l’accent est mis sur l’offre de marques attrayantes qui proposent des expériences distinctes – du voyage d’affaires aux séjours axés sur le bien-être.
VOCO Hotels, Crowne Plaza Hotels & Resorts, HUALUXX Hotels and Resorts, EVEN Hotels, Hotel Indigo.
Luxe : un large éventail de services dans des destinations recherchées, du haut de gamme du segment du luxe, y compris le boutique hôtel.
Kimpton Hotel & Restaurants, InterContinental Hotels & Resorts, Regent Hotels & Resorts, Six Senses Hotels Resorts Spas.
4. Wyndham Destinations Marques
Wyndham Destinations – Vue d’ensemble
Etablissements : 220 stations balnéaires, 4 300 Etablissements affiliées
Nombre de pays : 110
Chiffre d’affaires 2018 (en dollars) : 3,9 milliards
Deux catégories de marques hôtelières composent le portefeuille de Wyndham :
Destinations : locations de vacances, centres de villégiature, clubs de vacances
Clubs : Club Wyndham, Worldmark, Shell Vacations Club, Margaritaville Vacation Club, Cottages.com, Landal Greenprarks, Wyndham Vacation Rentals.
5. Hôtels et centres de villégiature Wyndham
Etablissements : 9 200
Chambres : 810 000
Nombre de pays : 80
Chiffre d’affaires 2018 (en dollars) : 1,9 milliard de dollars
Le portefeuille de Wyndham Hotels & Resorts se compose de 20 marques hôtelières :
Wyndham Grand, Dolce Hotels and Resorts, Wyndham, TRYP, Esplendor Boutique Hotels by Wyndham, Dazzler by Wyndham, Travelodge by Wyndham, Travelodge, Hawthorn Suites by Wyndham, La Quinta, Wingate, Wyndham Garden, AmericInn, Ramada, Baymont, Microtel, Days Inn, Super 8, Howard Johnson, Travelodge.
6. Jin Jiang International Hotels Group
Etablissements : 7 537
Chambres : 751 323
Nombre de pays : 68
Chiffre d’affaires 2018 (en dollars) : 2,9 milliards de dollars
Pléthore de marques hôtelières composent le portefeuille de Jin Jiang International :
Jin Jiang Hotels, la série de marques du Groupe du Louvre, la série de marques du groupe Plateno et la série de marques de l’hôtel Vienna.
Hôtels de luxe 5 étoiles : Jin Jiang Hotel, Peace Hotel, Wuhan Jin Jiang International Hotel, Beijing Kunlun Hotel, Jin Jiang Tower, Jin Jiang Tomson Hotel et Shanghai Yangtze Hotel Company Limited ( » Yangtze Hotel « ).
Hôtels de luxe 4 étoiles : Park Hotel, Jian Guo Hotel, Cypress Hotel, Holiday Inn Downtown Shanghai, Rainbow Hotel (exclu en raison de la rénovation des chambres), Shanghai Hotel, Shanghai Jing An Hotel, Shanghai Sofitel Hotel, Jiangsu Nanjing Hotel, Wuxi Jin Jiang Grand Hotel, West Capital International Hotel et Kunming Jin Jiang Hotel.
Hôtels « Selection » : Jin Jiang Metropolo, Campanile (康鉑), Lavande, James Joyce Coffetel, Xana Hotel, Venus Royal, Vienna International, Vienna Classic, Vienna Hotels, Vienna 3 Best, Golden Tulip.
Hôtels bon marché : Jin Jiang Inn, Jinguang Inn, Bestay Hotels Express, IU, 7 Days Inn, Pai, Premiere Classe, Campanile, Kyriad, Sarovar.
7. Hôtels Accor
Etablissements : 4 900
Chambres : 720 000
Nombre de pays : 110
Chiffre d’affaires 2018 (en dollars) : 4,3 milliards d’euros
Quatre catégories de marques hôtelières composent le portefeuille de Accor :
Luxe : Raffles, Orient Express, Banyan Tree, Delano, Sofitel Legend, Fairmont, SL/, Sofitel, The House Of Originals, Rixos, SLS, Onefinestay.
Premium : Mantis, Mgallery, Art Series, Mondrian, Pullman, Swissotel, Angsana, 25 Heures, Hyde, Movenpick, Grand Mercure, Peppers, The Sebel.
Milieu de gamme : Mantra, Novotel, Mercure, Adagio, Mama Shelter, Tribe.
Économie : Breakfree, Ibis, Ibis Styles, Ibis Budget, Jo & JOE, Hotelf1.
8. Choice Hotels International INC
Etablissements : 7 021
Chambres : 569 108
Nombre de pays : 40
Chiffre d’affaires 2018 (en dollars) : 1 milliard de dollars
12 marques hôtelières composent le portefeuille de Choice Hotels International
Comfort Inn, Comfort Suites, Quality, Sleep Inn, Clarion, Clarion Pointe, Cambria Hotels, MainStay Suites, Suburban, Econo Lodge, Rodeway Inn, WoodSpring Suites, Ascend Hotel Collection.
9. Hyatt Hotels Corporation
Etablissements : 850
Chambres : 208 207
Nombre de pays : 60
Chiffre d’affaires 2018 (en dollars) : 4,5 milliards de dollars
19 marques composent le portefeuille de Hyatt :
Légende par Hyatt, Park Hyatt, Grand Hyatt, Hyatt Regency, Hyatt, Andaz, Alila, Thompson Hotels, Hyatt Centric, Exhale, The Unbound Collection by Hyatt, Destination Hotels, Joie de Vivre, Miraval, Hyatt Place, Hyatt House, Hyatt Ziva, Hyatt Zilara, Hyatt Residence Club.
10. Best Western International Inc.
Etablissements : 4 500
Chambres : 208 207
Nombre de pays : 100
Chiffre d’affaires 2017 (en dollars) : 379,8 millions
13 marques composent le portefeuille de Best Western International
Best Western, Best Western Plus, Best Western Premier, Executive Residency by Best Western, Vīb, GLō, Sadie, Aiden, BW Signature Collection by Best Western, The BW Premier Collection by Best Western, SureStay Hotel, SureStay Plus Hotel, SureStay Collection.