À l’occasion de la mise en ligne du nouveau blog sur la communication digitale, Vanessa Guerrier-Buisine revient sur un aspect de la profession encore trop souvent délaissé des professionnels. Entretien.
L’Hôtellerie Restauration : Quel intérêt y-a-t-il à prendre en main sa communication digitale ?
Vanessa Guerrier-Buisine : Plus de 70 % des clients passent désormais par internet pour s’informer sur leur voyage : consultation d’avis sur les sites d’agences de voyages en ligne comme Booking.com ou sur les plateformes d’avis comme TripAdvisor, réservation via les sites des hôtels, les méta-moteurs ou les OTA, commentaires suite à leur séjour, partage d’expériences pendant et après leur séjour avec leurs ‘amis’ sur les réseaux sociaux… Vos clients sont plus souvent présents sur internet que dans vos établissements. Le web est le meilleur lieu pour capter l’attention des voyageurs, en savoir plus sur leurs centres d’intérêt et les fidéliser. Gérer sa communication digitale, l’intégrer pleinement dans sa stratégie marketing, n’est plus une option si vous souhaitez développer votre activité.
Quels sont les grands axes d’une communication digitale réussie ?
Pour être présent et visible tout au long du parcours clients, vous devez :
1. soigner votre site web, le rendre efficace, ergonomique, adapté aux nouveaux usages via mobiles et surtout y inclure les outils qui encouragent les conversions, comme un moteur de réservation à jour et performant ;
2. soigner votre référencement, ce qui permet d’attirer des internautes vers votre site, de rendre vos offres visibles ;
3. élaborer une solide stratégie d’acquisition de trafic vers vos sites web et réseaux sociaux ;
4. exploiter toutes les informations que vous pouvez obtenir sur vos clients et sur les tendances de consommation pour proposer des offres ciblées et personnalisées ;
5. avoir une stratégie de présence sur les OTA et sur les méta-moteurs pour utiliser leurs forces à votre avantage et ne pas tomber dans les écueils d’une dépendance aux intermédiaires de réservation ;
6. avoir une stratégie de réseaux sociaux selon la catégorie d’établissements dans laquelle vous vous situez, les usages de vos clients et les tendances de navigation ;
7. décliner votre présence pour les utilisateurs d’applications et/ou de web mobile ;
8. connaître les outils de communication et de relation client ;
9. savoir collecter et analyser les résultats de votre stratégie digitale en utilisant les outils d’analyse disponibles sur les grandes plateformes.
Où puis-je trouver toutes ces informations ?
Le nouveau blog des experts « Communication digitale : web, mobile et réseaux » est là pour vous accompagner pour élaborer une vraie stratégie de présence digitale et pour mettre en application les axes développés en fonction de votre établissement et du profil de vos clients.