Hôtellerie : comment se démarquer sur Instagram en 2020 ?

En tant qu’hôtelier, comment attirer des clients parmi le milliard d’utilisateurs actifs chaque mois sur Instagram ? La société HDB donne 5 conseils spécifiques aux hôteliers. 

Lorsqu’il s’agit de promotion, Instagram est devenu presque un réflexe pour la plupart des hôteliers et gestionnaires d’hébergement. À tel point que la plupart des comptes  se noient dans la masse de contenus diffusée sur le réseau social. Difficile alors pour les hôteliers d’espérer tirer profit de cette visibilité pour attirer quelques clients parmi le milliard d’utilisateurs actifs chaque mois. La société HDB (Hotel Direct Booster) fournit 5 conseils aux hôteliers pour se démarquer sur Instagram en 2020.

Souligner la particularité de l’hôtel

Selon HDB, chaque hôtel présent sur Instagram doit mettre en avant ce qui fait la particularité de son établissement. De l’importance de définir une identité visuelle harmonieuse en donnant un thème, un ton ou encore une façon d’éditer les photos. Au-delà de mettre en avant l’esthétique de l’établissement, cela facilite l’identification au premier coup d’œil. HDB insiste également sur le fait de soigner la bio du compte toujours dans l’idée de mettre en avant la particularité de l’hôtel en quelques mots. En bon communicant, il est important de publier du contenu en lien avec l’actualité.

Passer en compte professionnel

Une manœuvre gratuite qui permet d’accéder à des fonctionnalités intéressantes pour développer son activité comme l’ajout d’un bouton « contacter » qui apparaitra en haut du profil ou encore l’accès à des statistiques de performances. L’occasion d’en savoir plus, en moyenne, sur les heures durant lesquelles vos abonnés utilisent Instagram. L’utilisation d’un compte professionnel permet également d’être référencé dans une catégorie avant d’être proposé aux utilisateurs abonnés à des comptes similaires. Enfin, le bouton « promouvoir » permet de mettre en place des campagnes de promotion visant différentes cibles : des utilisateurs au profil similaire aux abonnés du compte, d’autres se trouvant dans un lieu précis ou en fonction de l’âge, sexe et centre d’intérêt.

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Utiliser un compte professionnel permet d’accéder à des statistiques importantes pour suivre ses performances. Crédits : HDB

Exploiter toute la palette d’outils Instagram

Quitte à être présent sur le réseau social, autant exploiter tout son potentiel. Les hôteliers peuvent ainsi exploiter les « Live » pour partager en direct les événements exceptionnels qui ont lieu dans leur établissement. L’usage des « Stories » quotidiennes contribue à créer l’identité de l’hôtel et à l’humaniser en diffusant les coulisses de l’établissement ou en présentant les équipes. Le meilleur des « Stories » peut-être épinglé en haut du profil dans les « Stories à la une ». Enfin, pour des vidéos plus longues, l’usage de « IGTV » est indispensable et se révèle intéressant pour promouvoir un contenu spécifique ou une visite de l’établissement.

Penser aux descriptions

Bien qu’une image vaille mille mots, il est important de renseigner les descriptions du contenu publié sur Instagram. Selon HDB, 75 % des utilisateurs créer de l’engagement grâce à la description de leur publication. Celle-ci doit inciter à l’action, comporter des hashtags pertinents et toujours être géolocalisée.

Se comporter en « guide local »

HDB conseille aux hôteliers de mettre en avant les bonnes adresses et les activités intéressantes autour de leur établissement à la manière d’un guide local. Cela peut également être l’opportunité de mettre en place des échanges de visibilité, en mettant en avant la devanture d’un commerçant et vice-versa.

Hugo Pellegrin – T.O.M

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