L’expérience client, condition de la réussite des marques sur le long terme

Au cours des dernières années, l’environnement dans lequel évoluent les marques, à l’exception de celles appartenant au secteur du luxe, est devenu plus complexe. L’offre est devenue supérieure à la demande et la concurrence a tendance à s’intensifier. Les crises économiques liées à des facteurs multiples (krach financier, pandémies comme le Covid-19, etc.) font sentir leurs effets sur la conjoncture. Le comportement et les attentes du consommateur ont également évolué : il est mieux informé, capable d’interagir avec la marque, moins fidèle, en quête d’une expérience et non plus d’un simple acte d’achat. Les objectifs de l’entreprise demeurent cependant inchangés : acquérir des clients, les fidéliser, et gagner des parts de marché. Dans ce contexte particulier, l’aptitude d’une entreprise à être plus agile, et donc plus résiliente, dépend de plus en plus de sa capacité à bâtir et à proposer une expérience client de qualité. Si les nouvelles technologies offrent un appui précieux, la réussite repose sur l’existence d’une vision et d’une stratégie cohérente, à tous les niveaux de l’entreprise.

Lire + HBR- Sébastien Zins

Grève SNCF : vers une semaine noire autour du pont du 8 mai
Grève SNCF : vers une semaine noire autour du pont du 8 mai
ChatGPT facilite l’e-commerce et débarque sur WhatsApp
ChatGPT facilite l’e-commerce et débarque sur WhatsApp
Printemps 2025 : les réservations touristiques en hausse de 5% en France
Printemps 2025 : les réservations touristiques en hausse de 5% en France
Pâques 2025 : les cloches ont-elles gâté l’hôtellerie française ?
Pâques 2025 : les cloches ont-elles gâté l’hôtellerie française ?
Vienne accueille un second hôtel Radisson Blu
Vienne accueille un second hôtel Radisson Blu
Tendances France Mars 2025 : le fossé persiste entre Paris et le reste du pays
Tendances France Mars 2025 : le fossé persiste entre Paris et le reste du pays
Grève SNCF : vers une semaine noire autour du pont du 8 mai
Grève SNCF : vers une semaine noire autour du pont du 8 mai
ChatGPT facilite l’e-commerce et débarque sur WhatsApp
ChatGPT facilite l’e-commerce et débarque sur WhatsApp
Printemps 2025 : les réservations touristiques en hausse de 5% en France
Printemps 2025 : les réservations touristiques en hausse de 5% en France
Pâques 2025 : les cloches ont-elles gâté l’hôtellerie française ?
Pâques 2025 : les cloches ont-elles gâté l’hôtellerie française ?
Vienne accueille un second hôtel Radisson Blu
Vienne accueille un second hôtel Radisson Blu
Tendances France Mars 2025 : le fossé persiste entre Paris et le reste du pays
Tendances France Mars 2025 : le fossé persiste entre Paris et le reste du pays