Satisfaction client : quelles sont les marques championnes du tourisme ?

Le magazine Capital livre les résultats d’une grande enquête mesurant le taux de satisfaction quant à la qualité de service de nombreuses marques, notamment dans le tourisme.

Agences de voyages, transporteurs, campings, hôtels : Capital les a tous passés au crible. Le magazine vient en effet de dévoiler les résultats de son palmarès annuel des meilleures enseignes 2019, évaluant les marques secteur par secteur sous le prisme de la satisfaction client. Pour réaliser ce dossier, le magazine a mené l’enquête auprès des Français, en partenariat avec Statista. Au total, plus de 20 000 consommateurs ont été interrogés en ligne, évaluant sur une échelle de 1 à 10 l’attention portée à la clientèle, le niveau d’expertise professionnelle et l’envie de recommander la marque à ses proches. 

Dans le tourisme, quelles sont donc les marques qui permettent d’“acheter les yeux fermés” ? Côté des agences de voyages, c’est Havas Voyages qui récolte le plus de lauriers, se classant numéro 1, devant Selectour et Carrefour Voyages. Côté TO, Kuoni remporte le plus de suffrages, suivi de Voyageurs du Monde et Terres d’Aventure.

Des poids lourds, et des surprises

Dans la catégorie « parcs de loisirs », l’indétrônable Puy-du-Fou conserve cette année encore la première place. Surprise : Disneyland, 3e, se fait damer le pion par Nigloland, qui occupe la deuxième place. Dans la catégorie Zoos et parcs animaliers, on note l’arrivée du parc animalier de Sainte-Croix, en Lorraine, qui s’offre directement la première place, passant devant le ZooParc de Beauval.

Quid des croisières ? Ni Costa, ni MSC à l’horizon dans ce top 3, trusté par Royal Carribean (1er), Norwegian Cruise Line (2e) et CroisiEurope (3e).

Pierre & Vacances occupe quant à lui la première place du podium catégorie « villages et clubs de vacances en Europe », confirmant ainsi ses bons résultats. Le groupe est talonné par VVF Villages, ex-aequo avec Belambra. La concurrence est rude aussi dans les campings : CapFun décroche la première place, Yelloh! Village arrivant juste derrière, Flower Campings fermant la marche. Le signe, en tout cas, que la notoriété de ces marques d’hôtellerie de plein air est désormais bien installée.

Dans l’hôtellerie, Accor se taille une belle place (6 mentions selon les différentes catégories, sous différentes marques). Logis confirme pour sa part une dynamique positive, meilleur élève de la catégorie économique, tout comme B&B, qui accapare la tête du classement pour l’hôtellerie super économique.

Dans l’aérien, enfin, Cathay arrive en tête des compagnies aériennes ; Transavia est première dans la catégorie « low-cost ».

>>> Retrouvez l’intégralité du classement, secteur par secteur, dans le dernier numéro de Capital, actuellement en kiosque.

Emilie Vignon – L’Echo touristique

Recherche similaire basée sur : clients, enquête, marques